ethical way design

ItalianEnglishSpanishFrenchGerman

contacter : info@visiterrome.org / tel: +39.328.645.8588

Sur le pas de Caravage

La nuit ne tombe pas à Rome ; elle s’élève du coeur de la ville, des sombres petites ruelles et des cours où le soleil ne pénètre que d’un rayon, puis, comme la brume du Tibre, elle glisse sur les toits et se déploie sur les collines.

Caroline Llewellyn, The Masks of Rome

Au mois de Mai 1606, le célèbre peintre Caravage fut accusé d’homicide sur son partenaire au sortir d’une partie de pallacorda (jeu de paume) et fut obligé de s’enfuir de Rome. Ainsi commença sa longue cavale qui le conduit d’abord à Naples, ensuite vers Syracuse et l’ile de Malte. Dans son œuvre, la tête coupée de Goliath, brandie par David, Caravage se met symboliquement lui-même en scène. Cette toile fut envoyée à Scipion Borghèse, neveu de Pape, pour sa requête en grâce. Le cadeau fit son effet et la grâce accordée, mais Caravage ne reviendra pourtant jamais vivant à Rome, sa mort étant sujette à de nombreuses théories.

Avant de devoir s’échapper de Rome, Caravage avait peint de nombreuses œuvres significatives. Quelques tableaux finirent dans les collections privées d’amateurs qui rivalisèrent pour les posséder. Les autres se trouvent encore dans les églises pour lesquelles ses mécènes les commandèrent. La richesse du patrimoine nous permet d’organiser un circuit pour apprécier les changements significatifs de style du peintre. L’artiste commença par créer de simples tableaux de genre et finit par un naturalisme poignant.

Visite sur les pas de Caravage: le programme

Cette visite du Caravage, nous amènera à la découverte des églises de Saint Louis des Français, Saint Augustin, et Sainte Marie du Peuple. On passera également par la rue où il était jadis logé. On parcourra les étroites ruelles romaines qui le virent se disputer pour un but de pallacorda. Je vous raconterai aussi les secrets de sa célèbre peinture ténébreuse et nous observerons l’évolution de son style directement face à ses toiles.

Il riposo durante la fuga in Egitto

Visite du Caravage: info pratiques

Cette visite ne prévoit pas d’entrée payante donc, aucun ticket à acheter, aucune réservation à faire.

Elle dure 3 heure au cours desquelles nous marcherons à un rythme lent. Elle est faite à pied dans la zone piétonne asphaltée ou pavée avec des «sanpietrini». A la fin du tour, on aura parcouru une distance d’environ 2 km.

De conséquence, il vous faudra donc prévoir des chaussures confortables, une casquette pour le soleil, et des bouteilles vides ou des gourdes. Vous pourrez les remplir aux fontaines publiques qu’on rencontrera tout au long du circuit.

Cette visite prévoit la visite à l’intérieur de quelques églises, donc on doit être habillé d’une manière « décente ». Il faut avoir les genoux et les épaules couverts. Pas de t-shirt trop décolleté, pas de mini-jupe, pas de bermuda, pas de shorts. Mon conseil est d’avoir toujours quelque chose à mettre sur les épaules ou autour de la taille au cas où notre habillement soit jugé inconvénient.

Pour les visites avec plus de 5 adultes, je conseille l’utilisation des écouteurs. Le but de cet appareil est de vous faire entendre mieux les commentaires du guide et de vous permettant de maintenir facilement les distances de sécurité et de réduire le bruit au tour de vous. Le prix est de 10€ au total jusqu’à 10 personnes, soit 1,5€ par personne avec plus de 10 personnes.

Ce circuit peut être choisi aussi par les visiteurs en mobilité réduite ou en fauteuil roulant, car le circuit se fera sur des routes asphaltées ou pavées avec les « sanpierini ». Pour plus de détails, veuillez consulter la page dédiée.

Le rendez-vous sera à place Navona, à côté de la grande fontaine centrale, dite Fontaine des 4 fleuves.

Demande de prix et disponibilité :​

Ecrivez-moi pour reserver...

visite de trois heures

9h00

Demande de prix et disponibilité:

Aucun ticket à acheter

Avant d’acheter les billets, contactez votre guide pour vous assurer de sa disponibilité.

Chaussures confortables, casquette, bouteille d’eau

Itineraire pour fauteuil-roulant

Itineraire en voiture

Point de rendez-vous:

L'ispirazione di San Matteo

Demande de prix et disponibilité :​

Ecrivez-moi pour reserver...

Votre opinion sur ce tour

C'etait un plaisir !

Merci

Rated 5 out of 5
9 Novembre 2021

Bonsoir annalisa
Nous tenons à vous remercier pour les quelques heures passées en votre compagnie.
Nous avons apprécié votre grande connaissance de Rome alliée à votre empathie.
Nous ne manquerons pas de vous recommander à nos amis qui souhaitent découvrir la ville ” éternelle” et que vous saurez sans aucun doute émerveiller.
Encore merci et excellente soirée
Armelle B.

Armelle

Autres visites dans la Rome des merveilles

Choisissez votre itinéraire

Sur le pas de Caravage

Suivez les traces de Caravage à Rome: promenade dansle centre-ville à la recherchedes œuvres du grand…

Toute Rome en un jour

Visite en voiture privée de toute Rome en 4 ou 6 heures. Ne manquez rien de l’essentiel! Guide…

Villa Borghèse

Visite intime et intrigantede la Villa Borghèse.Caravage, Raphael, Bernin,Titien, Canova avec lamagnifique Pauline.

Rome la nuit

Les sons et les lumières deRome la nuit. Visite pourprofiter de la fraicheurdu vent de…

La Rome Baroque

Place d’Espagne, Fontaine de Trevi, Panthéon, Navona, St. Louis des Français: visite guidée du quartier Baroque de Rome.

La Rome sculptée par l’eau

Fontaines, aqueducs et l’océan.Visite dans le quartier Baroque,à la recherche des magnifiquesfontaines monumentalesde Rome.

Sur le pas de Caravage

Suivez les traces de Caravage à Rome: promenade dansle centre-ville à la recherchedes œuvres du grand…

Villa Borghèse

Visite intime et intrigantede la Villa Borghèse.Caravage, Raphael, Bernin,Titien, Canova avec lamagnifique Pauline.

Rome la nuit

Les sons et les lumières deRome la nuit. Visite pourprofiter de la fraicheurdu vent de…

La Rome sculptée par l’eau

Fontaines, aqueducs et l’océan.Visite dans le quartier Baroque,à la recherche des magnifiquesfontaines monumentalesde Rome.